Flora Mikula, les fours Sauter et un brunch à gagner ! [Concours]

Pour de la bonne cuisine, il faut : de bons produits et du bon matériel ! Le tout était réuni à l’Auberge Flora lors du diner de présentation des derniers fours Sauter. C’est Flora Mikula, l’une des rares dame chef (ou dit-on cheffe ?) qui nous accueillait dans son auberge du XIème. Au 4 coins de restaurant, de délicieux mets cuisaient tranquillement dans la nouvelle gamme de fours Sauter et notre hôte du jour allait nous raconter l’histoire de chacun de ces plats avec la manière idéal de les cuire.

Sauter est une marque française, distribuée uniquement dans l’Hexagone et dont les usines se trouvent à Orléans et Vendôme. Made in France ET made for France ! Créée il y a un peu plus d’un siècle, Sauter travaille en collaboration avec Flora Mikula depuis quelques années pour fabriquer une gamme de fours en adéquation avec les besoins culinaires de la chef, et surtout amener un outil professionnel au coeur de la maison.

C’est avec cet objectif qu’est né le four « Expert », il fait presque tout pour vous, il suffit de lui indiquer le produit, le poids et il vous dit comment le cuire. Plusieurs fonctions sont disponibles, chaleur tournante (la vraie !), pyro express (pour le nettoyage), easy cook (idéal pour les pâtisseries) et surtout, la basse température !! Celle-ci existait chez les professionnels mais rarement voire jamais sur des fours pour particuliers. Rien de tel pour cuire un bon morceau de viande ou de poisson, comme le saumon !

C’est parti pour un diner épicurien, de Rabelais à Proust ! On commence par un délicieux saumon mi-cuit, condiment et citron. Première démonstration de la cuisson à Basse Température et ça y est, on a déjà envie d’acheter le four ! Et Chef Mikula avec d’ailleurs ! Mais on a vérifié, l’option n’existe pas… Le poisson est tendre et rosé à coeur, une tuerie ! Après le saumon, c’est au tour du gigot d’agneau rôti, châtaignes et raisins, (recette) cuisson Chaleur Tournante. La particularité ici étant qu’on a une véritable chaleur tournante, avec une diffusion uniforme permettant une cuisson homogène, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres fours.

Autre fait étonnant, on apprend que la chaleur tournante (résistance circulaire) avec cette stabilité de température, les molécules odeur sont détruites et on peut donc cuire ensemble plusieurs plats, à la même température bien sûr ! Démonstration faite avec des sablés qui sont placés au four avec le gigot d’agneau et ils ressortent avec une bonne odeur de pâtisserie !

On revient sur la cuisson à Basse Température avec le filet de boeuf au poivre, petits légumes de saison, jus au naturel (recette). Il sort du four tout à fait rosé avec une couleur parfaitement homogène, trop facile. Le four Expert de Sauter calcule le temps de cuisson selon le morceau choisi et régulera la température tout au long de la cuisson, haute pour commencer puis elle redescendra pour tout le reste du temps. Le filet de boeuf est cuit avec sa graisse, pas besoin d’en ajouter, on assaisonne très peu pour garder tout le goût du produit, l’assaisonnement se fera en fin de cuisson. UN. DE. LI. CE !

Ce magnifique repas s’achève avec des sablés (recette) cuits en mode Easy Cook, Chef Mikula nous les servira avec des mirabelles et figues rôties au miel et glace calisson.

On ressort de l’Auberge Flora avec une folle envie de passer commande d’un four « Expert » de Sauter ! Cette facilité de cuisson pour déguster un plat délicieux est très attirante !

flora mikula, sauter, les foodeuses, auberge flora

*****

En attendant, on vous propose d’aller bruncher à l’Auberge Flora (44 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris) ! Pour participer et tenter de remporter un Brunch pour 2 personnes, c’est très facile : laissez-nous un commentaire en nous disant quel mode de cuisson vous a le plus inspiré ! N’oubliez pas d’indiquez votre adresse mail !

Fin du concours et tirage au sort parmi les commentaires : dimanche 31 janvier mercredi 3 février à 23h59 ! 

Edito du 4 février : Après tirage au sort, c’est Jane-Emily SIMONEAU qui remporte le bruch pour 2 personnes, BRAVO !

Publicités

25 réflexions sur “Flora Mikula, les fours Sauter et un brunch à gagner ! [Concours]

  1. Cela donne quand même bien faim (alors qu’il est 18.40 et que j’ai goûté il y a une heure).
    Le mode de cuisson basse température est quand même canon. C’est tellement difficile de faire une viande qui soit goûteuse et pas sèche au four, sans avoir besoin de rester devant lui à « essayer » de deviner à quel moment on doit changer la température, à quel moment on la retourne, et pourquoi il y a marqué 45min sur la recette alors que notre morceau n’a pas l’air cuit…
    L’angoisse du four (et pire du vieux four comme le mien)

    Aimé par 1 personne

  2. Hello, je participe, trop envie de découvrir la cuisine de Flora !
    Je vote pour la cuisson basse température, ça préserve le goût et la texture des viandes & poissons, qui n’en sont que plus tendres ♥
    Je croise les doigts 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir ! et merci pour cet article ou tout est bien décrit !
    tu as du passer une super moment à déguster tout ces plats 🙂
    La cuisson basse température à l’air vraiment top et facilité grâce au four, hop hop on rentre les infos et il calcule comme un grand ^^
    Avec un four comme ça, ça doit être un vrai plaisir de cuisiner
    je tente ma chance pour le concours, tu nous a fait saliver avec tes photos alors maintenant on a faim
    bonne soirée 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Hello les Foodeuses !! Génial l’article, il donne l’eau à la bouche. Je suis d’avis comme bcp que le four est l’électroménager le plus utile de la cuisine, et celui là à l’air de sublimer les plats même des plus novices cuisiniers. La cuisson basse température me fascine, je testerai celle ci en premier. Comme produits à travailler avec cette fonctionnalité : le poisson. Yuuuum !!

    Aimé par 1 personne

  5. Le easy Cook sans hésiter !
    Je devais découvrir l’auberge flora à l’occasion de cette soirée mais … question d’agenda je n’ai pas pu alors j’aimerai beaucoup essayer

    Aimé par 1 personne

  6. La cuisson basse température, reine des saveurs et du temps libre ! Plus long (et meilleur) cela permete de faire plein de bonne choses à côté pendant ce temps.
    Le doré des madeleines semble parfait, envie de croquer dedans immédiatement !
    Le gigôt d’agneau de 7h emballé en papillotte cuit en chaleur tournante mais à basse température se découpe à la cuillère à soupe tellement la viande garde toute sa tendresse en cuisant « dans son jus » -(accompagnement d’une purée au thym échalotte et huile d’olive) : la rectte préférée de ma maman, une tuerie !

    Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir! 🙂

    Eh bien, ça donne bien envie tout ça…

    Alors là vous m’avez vraiment intriguée (et donné faim) avec la cuisson à basse température… Comme ça avait l’air bon!

    Merci,

    Bonne soirée,

    Claire.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir
    oh wow vous avez le don de me faire saliver à chaque article que vous publiez !! d’ailleurs certains plus que d’autres et celui ci est dans le top 10 !! lol
    merci pour cette belle invitation gourmande et de mon côté c’est sans hésiter le gigot d’agneau rôti, châtaignes et raisins qui m’a le plus plu et donc la cuisson Chaleur Tournante!! pour tout vous dire le gigot c’est ma viande préférée donc je n’ai pas hésité ! lol
    bien belle soirée et encore merciii
    jacob.k(at)laposte(point)net

    foodeusement vôtre 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s