Le CAP pâtissier avec Michel et Augustin !

Copains depuis le collège, Michel et Augustin lancent une entreprise de petits sablés ronds et bons en 2004. Ça commence avec 3 recettes et les trublions du goût en proposent aujourd’hui près d’une centaine ! Vache à boire, biscuits sucrés, salés, jus de fruits, incroyables desserts… le choix est simple et vaste, très très très gourmand ! Car c’est le credo de Michel et Augustin, quelle que soit la recette abordée, les ingrédients sont clairs et de bonne qualité. C’est d’ailleurs l’une des premières raisons qui a poussé le duo à se lancer dans ce monde compliqué de l’industrie alimentaire. Une histoire belle et gourmande !

De l’appartement de Michel, rue Hermel dans le XVIIIème, à la Bananeraie de Boulogne, il s’est passé quelques péripéties et beaucoup d’embauche de nouveaux trublions. Ces trublions, Michel et Augustin souhaitent les intégrer pleinement à l’idée gourmande et passionnée de l’entreprise, pour cela ils passent TOUS leur CAP Pâtissier ! Pas tous en même temps hein 😉 mais depuis 2013, les uns après les autres, les trublions sont formés tout au long de l’année par un pâtissier professionnel à la Bananeraie, avant de passer le concours au mois de juin. Objectif : 100% de trublions diplômés du CAP Pâtissier ! Chaque année, Michel et Augustin offrent la possibilité à quelques personnes extérieures de vivre la même aventure !

Nous avons eu la chance de participer à l’une des sessions animées par Fernando qui se sont déroulées tous les lundis et mardis. On apprend ainsi que l’examen du CAP Pâtissier se déroule en 7h dont 30 minutes de préparation à l’écrit et 30 minutes à l’oral, il faut compter également 30 minutes de pause obligatoire. Les candidats doivent réaliser 4 recettes à partir de fiches techniques, dont une à base de pâte à chou ou feuilletée (éclair, Saint-Honoré…), une tarte (citron, amande…), un entremets (parfait, charlotte…) et une viennoiserie (chausson au pommes, brioche…). Tout est évalué, de la propreté du poste de travail à l’utilisation des matières premières en passant par les techniques de cuisson et le respect des règles d’hygiène. Et le goût évidemment 😉

Cette session était une révision du CAP qui avait déjà commencé pour certains candidats. Nous avons préparé un (délicieux) Paris-Brest, des éclairs, un Royal chocolat et une tarte au citron meringuée. Fernando est très pédagogue et rigoureux, on a passé un très bon moment à jouer les commis et apprendre le jargon du pâtissier comme abaisser, foncer, coucher etc.

CAP Michel et Augustin

Cette année, pour sa 4ème édition, « Passez votre CAP pâtissier avec nous ! » accueillera 20 trublions et 6 candidats externes (3 à Paris et 3 à Lyon) !! Si vous êtes passionnés de pâtisserie, en voie de reconversion ou tout simplement vers le chemin du boulot, voici une bonne occasion de passer l’examen ! Un concours est organisé pour accéder à une formation de 78h, soit 26 cours de 3h, animée par Fernando, pâtissier professionnel, à la Bananeraie de Boulogne ou Mickaël à Lyon (chaque lundi et mardi soir de 19h à 22h) + Inscription à un examen blanc au printemps + Inscription à l’examen officiel du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle Pâtissier) en mai-juin 2016 + la VRAIE mallette du pâtissier + la tenue réglementaire !! Pour participer, c’est (presque) super simple ! Un smartphone, une Gopro, une caméra, n’importe quel appareil avec un objectif et une fonction vidéo, une bonne dose de pêche et d’humour (il va en falloir), un peu beaucoup d’imagination et vous envoyez une vidéo de pourquoi-c’est-vous-qui-êtes-le-plus-motivé-pour-participer à Michel et Augustin par ici, avant le 24 septembre ! 28 candidats seront retenus pour passer la 2e étape de sélection à Paris et à Lyon (14 par Bananeraie) !

Petite cerise sur la charlotte, une Foodeuse va tenter sa chance !! Mais laquelle ?? #Staytuned

Publicités

Une réflexion sur “Le CAP pâtissier avec Michel et Augustin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s