A la maison #19 : Artichauts frits à la romaine – carciofi alla giudia (recette)

C’est lors d’un séjour dans la capitale italienne que j’ai eu la chance de goûter les artichauts frits. Après une longue promenade dans les ruelles ensoleillées, nous avons fait une pause déjeuner dans le quartier juif de Rome. Nous avons commandé des artichauts à la juive, spécialité délicieusement incontournable ! De retour à Paris, j’ai eu envie de me lancer dans la préparation de ces petits artichauts violets et j’ai fait confiance à la recette du ELLE à table. Et bien, c’est à tomber !

Ingrédients (4 personnes)

  • 6 petits artichauts violets
  • 1 jus de citron
  • 1 litre d’huile de tournesol
  • 50 g de beurre
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • sel et poivre

Enlevez les premières feuilles violettes des artichauts poivrade jusqu’à la partie tendre des feuilles. Pelez la tige avec un économe, coupez-les en deux, puis émincez-les dans la longueur en gardant 1 cm d’épaisseur et plongez-les au fur et à mesure dans un saladier d’eau fraîche additionnée du jus de 1 citron frais.

Faites chauffer 1 litre d’huile de tournesol (ou arachide, pépin de raisin), égouttez les artichauts, farinez-les en les tapotant pour retirer l’excédent et plongez-les dans la friture à 180°.

Egouttez-les au fur et à mesure qu’ils dorent, placez-les sur un papier absorbant. Faites tiédir dans une petite casserole 50 g de beurre avec l’ail haché, du sel et du poivre. Hors du feu, ajoutez 1/2 bouquet de menthe ciselée.

Mélangez rapidement les artichauts frits dans le beurre et servez-les aussitôt.

Petite astuce de foodeuse : Surtout conservez bien les tiges des artichauts que vous pouvez couper en petits tronçons. Farinez-les et plongez-les également dans la friture. C’est très tendre et goûteux !

Buon appetito ! 

Ana Lou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s